photo Zozios et autres piafs marseillais

Zozios et autres piafs marseillais

Exposition, Nature - Environnement, Patrimoine - Culture

Marseille 13000

Du 13/01/2026 au 06/04/2026

Près de 270 espèces d’oiseaux peuvent être observés à Marseille ! Si certains sont de passage, d’autres résident à l’année dans les parcs, les massifs naturels, en milieu urbain même, et jusque dans nos jardins ou sur nos balcons ! Dans le cadre de sa nouvelle exposition temporaire, le Muséum de Marseille a lancé un appel à participation afin de présenter les plus belles photographies des zozios marseillais. Venez découvrir un échantillon de la diversité des espèces présentes sur tout le territoire de notre cité phocéenne, des Goudes à Chateau-Gombert, en passant par Longchamp et le Frioul. ► Afin d'être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d'exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite ► Toutes les visites et activités autour de l'exposition sont disponibles sur le site des musées

photo Ateliers Sciences et Arts pour les jeunes

Ateliers Sciences et Arts pour les jeunes

Science et technique, Atelier

Soustons 40140

Le 14/01/2026

Les enfants sont divisés en petits groupes de 4-5 qui passent successivement aux différentes activités proposées, toutes les ½ heures environ. Enquête policière : vol d'une boite de chocolat chez un chocolatier local. Les différents chocolats, leurs bienfaits (ou non) sur la santé ; extraction d'ADN, études d'empreintes, messages cryptés, indices et preuves de culpabilité. Les ateliers « Sciences et Arts » sont organisés par « La Compagnie des Sciences et des Arts » et « La Passerelle Maison des Citoyens de Soustons ». Ils sont destinés à 20 enfants maximum , de 6 à 14 ans ; les accompagnateurs et les familles sont bienvenus.

photo Séance cinéma :

Séance cinéma : "Snoopy et les peanuts"

Cinéma

Auxi-le-Château 62390

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Snoopy, Charlie Brown, Lucy, Linus et le reste du gang bien aimé des « Peanuts » font leurs débuts sur grand écran, comme vous ne les avez jamais vus auparavant, en 3D ! Charlie Brown, le loser le plus adorable qui soit, se lance dans une aventure héroïque, tandis que son plus fidèle compagnon, Snoopy, s’élance dans les airs à la poursuite de son ennemi juré le Baron Rouge. D’après l’imagination de Charles M. Schulz et par les créateurs de L’Age de Glace, SNOOPY ET LES PEANUTS LE FILM démontrera que tout loser connaîtra également son heure de gloire.

photo Les Secrets de Périgueux

Les Secrets de Périgueux

Histoire - Civilisation

Périgueux 24000

Le 11/01/2026

Cette fois, je vous emmène sur les pas d'une Déesse, qui s'évanouira sous les coups de tonnerre d'un évangélisateur! De Vesunna jusqu'au Puy Saint Front soit: Périgueux antique & médiévale Nous chemineront depuis les vestiges antiques de la Civitas jusqu'à la cathédrale Saint Front en scrutant la formation de son bâti médiéval Durée: 2h... - Tarif: à 10.00€ Réservation via la e-billetterie ou via sms au 06 81 74 77 35 Psssh: Et s'il fait mauvais? On pourra toujours se réfugier dans une basilique ou cathédrale Mais les températures seront plus chaudes!!!

photo Robert Weaver / Tomi Ungerer. L'illustration en action

Robert Weaver / Tomi Ungerer. L'illustration en action

Strasbourg 67000

Du 11/01/2026 au 15/02/2026

Du 17 octobre 2025 au 15 février 2026 | Musée Tomi Ungerer Ce nouvel accrochage propose d’explorer le visual journalism, ou reportage illustré, qui repose sur l’observation directe du réel. Héritier des carnets de voyage du XVIIIe siècle, cette pratique prend de l’ampleur après 1945 dans les magazines de presse et connaît un nouvel essor dans les années 1960 aux États-Unis. Elle mêle regard artistique et rapport journalistique, en s’attachant à restituer une ambiance, un contexte, une vérité sensible. Robert Weaver, l’un des mentors de Tomi Ungerer, en est l’un des pionniers: influencé par la vie urbaine et les tensions sociales, il fait du dessin un outil d’enquête et de narration, ancré dans la réalité contemporaine. À la même période, Tomi Ungerer couvre lui aussi, pour Sports Illustrated, des matchs de football, de baseball, ou encore des derbys, croquant la société américaine dans ses loisirs populaires. Enfin, le genre du reportage illustré inclut également les dessins d’audience, réalisés dans les tribunaux où les caméras sont parfois interdites: comme en témoignent les dessins d’Olivier Dangla, qui retranscrivent le procès des attentats de janvier 2015 Ouvert en[...]

photo Pass'Nautique Côte-d'Or

Pass'Nautique Côte-d'Or

Arc-sur-Tille 21560

Du /00/1e16 au //099

Qu’est-ce que le Pass’Nautique Côte-d’Or ? Le Pass vous permet de découvrir les clubs de voile du département de la Côte d’Or et leur environnement, avec une offre de location de Paddle avantageuse : 1h achetée = 1h offerte à valoir dans les 4 clubs du département. Avec le Pass, vous devez vous rendre dans au moins 3 clubs du département pour profiter de 2 heures de Paddle si vous êtes seul ou d’une heure de paddle pour 2 si vous venez accompagné. Combien coûte le Pass’Nautique Côte-d’Or et comment puis-je me le procurer ? D’une valeur de 30€ le Pass est disponible à l’achat dans les 4 clubs du département. Combien de temps est valable le Pass ? Vous pouvez profiter du Pass du 1er Juillet au 31 août 2021. Quels sont les clubs participants au dispositif ? Le Pass est valable dans les 4 clubs de voile de Côte-d’Or Alliance Dijon Arc Voile contact@clubadav.com Tel : 06 86 06 94 32 Etoile Auxonnaise auxonne.voile@hotmail.fr Tel : 06 23 42 19 35 Voile Libre de Montagny ghislain.brugnot@gmail.com Tel : 06 64 73 08 50 Centre de Voile de Panthier en Auxois centredevoiledepanthier@orange.fr Tel : 03 80 49 26 92 Cet été, découvrez les plans d'eau proches de chez vous !

photo Conférence - Entre Versailles et Lunéville. Pierre Gobert, portraitiste de la cour de Lorraine

Conférence - Entre Versailles et Lunéville. Pierre Gobert, portraitiste de la cour de Lorraine

Patrimoine - Culture, Conférence - Débat, Peinture

Bar-le-Duc 55000

Le 14/01/2026

Par Thierry Franz, responsable du pôle « Musée et patrimoine » au château de Lunéville. Peintre des princesses à marier et des parents comblés, Pierre Gobert (1662-1744) s’est fait une solide réputation en multipliant les effigies des élégantes et les visages poupins. Les découvertes en archives éclairent d’un jour nouveau les cinq séjours de l’artiste à Lunéville, entre 1707 et 1725, qui lui permirent d’immortaliser le duc Léopold, son épouse et surtout leur nombreuse progéniture. Entre les cours de France et de Lorraine, Gobert a contribué à la définition d’un art officiel dans le domaine du portrait, tout en trahissant parfois quelques secrets diplomatiques, lorsque sa route croisait celle de la future épouse du roi Louis XV… Réservation recommandée.

photo Harpignies reçoit Colette

Harpignies reçoit Colette

Saint-Privé 89220

Le 16/01/2026

Le Domaine de la Trémellerie vous accueillera le 16 janvier 2026 pour une soirée intitulée Harpignies reçoit Colette. Organisé en partenariat avec l’association Les amis d’Harpignies, l’évènement invite le public à un voyage sensible où dialoguent les univers de Colette et d’Henri Harpignies, qui vécut 38 ans à la Trémellerie. Au programme : lectures de textes de Colette, projections d’œuvres d’Harpignies, musique, dessin et interventions d’artistes contemporains dont les travaux résonnent avec les thèmes chers aux deux créateurs — la nature, les arbres, la Puisaye, le jardin de la Maison de Colette et le grand cèdre de la Trémellerie. Parmi les invités figurent la photographe Wanda Skonieczny, la coloriste Virginie Lagerbe, l’artiste storyboarder Alexei Dernov, la violoncelliste Clara Achour, ainsi qu’Alain Billiard et Delphine Bisson pour les voix narratives. La soirée débutera à 18h avec un accueil au domaine, avant la veillée à 18h30 et un apéritif dinatoire à 20h45. L’évènement est gratuit, sur réservation, avec une participation au chapeau pour la musicienne. Une première occasion de célébrer ces deux figures majeures, dans un lieu chargé d’histoire.

photo Hibernatus

Hibernatus

Haguenau 67500

Du 11/01/2026 au 18/01/2026

Nous sommes en 2025, Hubert et Edmée HEXENSTEIN habitants à HAGUENAU, mènent une vie paisible et bourgeoise avec leurs 2 enfants, Didier et Sylvie. Hubert est cinéaste et a évidemment une secrétaire qui est sa maîtresse pour passer le temps. Les enfants sont, comme il se doit, oisifs et vivent un peu, beaucoup au crochet des parents. La brave Edmée, gère ce beau monde avec une grande candeur, et une belle naïveté! Bref, tout est bien dans le meilleur des mondes, sauf que….. Le réchauffement climatique s’est immiscé dans le foyer. Le corps d’un homme congelé dans un iceberg, détaché des glaces polaires, sera retrouvé, réchauffé, et réanimé. Cette découverte va changer la face du monde et de la famille. L’homme en question n’est autre que le grand-père maternel d’Edmée et un retour dans sa famille est inévitable. Pour éviter un choc émotionnel, l’hiberné devra se réveiller en 1955, année de son départ pour le Canada et retrouver sa vie d’avant…. Oui, mais ça c’était avant. Toute la ville va devoir se transposer dans un retour vers le futur de 70 ans!

photo Chloé Moglia & Marielle Chatain | L'Oiseau-Lignes

Chloé Moglia & Marielle Chatain | L'Oiseau-Lignes

Dijon 21000

Du /00/1e16 au //099

Ici, le point commun n’est pas un point, justement, mais un trait. Un trait d’union. Une ligne, qui aussitôt se prolonge, pousse par le milieu, se dédouble et se multiplie. Lignes des trajectoires, des chaînes et des trames, lignes de mire, de rêverie, de mélodie ou d’écriture… Et de dessin, bien sûr, car « dessiner », selon Paul Klee, « c’est suivre une ligne qui est partie en promenade », et le trait qui prend son essor devient trace et tracé, contour d’une existence. L’Oiseau-Lignes est comme une danse à distance entre dimensions différentes. Entre la verticalité abrupte d’un tableau noir et l’horizontalité d’une barre blanche oscillant au-dessus du plateau. Entre les mouvements visibles d’un corps et la musique qui semble les envelopper, les retranscrire, les relancer. Ou entre la légèreté d’une épure abstraite et un jeu très concret avec le danger... Chloé Moglia a fait une école de cirque pour pouvoir, dit-elle, continuer à grimper aux arbres. Mais le trapèze n’a jamais été pour elle, au même titre que les arts martiaux, qu’une étape ou un moyen de défendre « une pensée incarnée », nouant le sens et le sensible. La loi de la gravitation, le vertige et le risque au-dessus[...]

photo Spectacle - Les aventures de Jeff Barell / Le dernier iceberg

Spectacle - Les aventures de Jeff Barell / Le dernier iceberg

Spectacle, Musique

Erstein 67150

Du 11/01/2026 au 12/01/2026

Théâtre musical – Écologie – Pantomime   Le romancier Gérard Burrel tente d’écrire son nouveau roman qui porte sur un sujet désolant : le dernier iceberg. Un jour, il est extirpé de sa torpeur par l’irruption fracassante du héros de son aventure : Jeff Barell. Cet aventurier increvable, capable de faire fantasmer le plus endurci des sédentaires, va rendre à notre romancier l’inspiration perdue.  Ensemble, ils vont retrouver le dernier iceberg et se prouver que l’issue du roman ne sera pas fatale. Tout public dès 7 ans Cie Firmin et Hector (67) Texte et musique : Guillaume Schleer - Avec : Guillaume Schleer et Lionel Rioux - Mise en scène : Céline Péran - Création lumière : Suzon Michat - Son: David Schweyer - Scénographie: Mathilde Melero - Costumes : Julie Ancel et Anne-Catherine Lejal